Trouvez le carrelage idéal pour votre salle de bains
Vous souhaitez rénover votre salle de bains et vous cherchez quel type de carrelage conviendrait le mieux à votre espace ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir sans se tromper !
Les différents types de carrelage de salle de bains
- Le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse : très résistant, il s’adapte à tous types de pièces. Vous trouverez du carrelage imitation béton, imitation bois, imitation marbre, etc... ;
- la pierre naturelle : elle apporte du cachet à toutes les salles de bains. Il peut s’agir de granit, ardoise, marbre, travertin, etc ;
- les dalles en terre-cuite ou en argile : mosaïque, tomettes, faïences… À vous de choisir ! ;
- les carreaux de ciment : authentiques, ils sont particulièrement tendances en ce moment.
Dans une pièce d’eau, il faut faire attention à choisir un revêtement de sol peu poreux, qui résistera à l’humidité. Pour cela, les carreaux en grès sont très appréciés !
Carreler une grande ou une petite salle de bains : les règles à respecter
Vous avez un petit espace ? Dans les petites salles de bains, on privilégie les petits carreaux. Évitez aussi les joints trop contrastés pour ne pas écraser les volumes. Côté coloris, on préfère les teintes claires et lumineuses : blanc, beige, etc. Mais certains osent le total look noir avec succès !
En revanche, dans les grandes pièces d’eau, on n’hésite pas à miser sur des carreaux grand format, voire XXL. Très tendances, ils apportent une touche contemporaine appréciée.
Les normes à connaître
Pour une pose de carrelage durable, mieux vaut faire attention aux normes indiquées sur l’étiquette du produit.
La performance globale de votre dallage sera indiquée par la norme UPEC, qui indique la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’humidité et aux produits chimiques. Chaque lettre est suivie d’un chiffre allant de 1 à 4.
Vous devrez également jeter un œil à la norme R (résistance à la glissance pieds chaussés) : misez entre R9 et R13. Enfin, la norme ABC indique la résistance à la glissance pieds nus.
3 carrelages pour votre salle de bains
1. Maely de Roca
Le carrelage Maely est idéal pour instaurer une ambiance zen dans votre salle d’eau. Vert jade ou à motifs, il se marie à merveille avec le bois brut et la pierre naturelle. Mais surtout, le carrelage Maely est facile d’entretien puisqu’il présente une faible porosité. Disponible en carrelage au sol et carrelage mural.
2. Marmochic de Villeroy&Boch
Ce carrelage imitation marbre offre les qualités esthétiques de la pierre naturelle sans ses inconvénients. Facile à nettoyer et facile à entretenir, il offre une grande résistance. Laissez-vous tenter par une de ses neuf déclinaisons !
3. Elsa de Roca
Sobre et élégant, le carrelage Elsa de Roca est disponible sous forme de faïence ou avec un décor. Son coloris lumineux conviendra à toutes les pièces d’eau, même les plus petites ! Laissez-vous tenter sans attendre.
Ce qu’il faut retenir
- Si plusieurs matériaux existent pour habiller sols et murs de salle de bains, le grès reste le plus répandu grâce à ses nombreuses qualités ;
- pour agrandir l’espace, les carreaux blancs de taille moyenne sont idéals ;
- pour une pose parfaite, faites appel à un artisan carreleur. Vous profiterez d’une meilleure durabilité !