Plancher chauffant : tout comprendre sur ce système de chauffage
Ce mode de chauffage est particulièrement plébiscité que ce soit pour une construction neuve comme dans le cadre d’un projet de rénovation. Et pour cause, il cumule de nombreux atouts et s’adapte à toutes vos installations. Un point pour tout comprendre sur cette solution de chauffage confortable et économique.
Plancher chauffant : tout comprendre sur ce système de chauffage
Ce mode de chauffage est particulièrement plébiscité que ce soit pour une construction neuve comme dans le cadre d’un projet de rénovation. Et pour cause, il cumule de nombreux atouts et s’adapte à toutes vos installations. Un point pour tout comprendre sur cette solution de chauffage confortable et économique.
Le plancher chauffant : comment ça marche ?
Il s’agit d’un des systèmes de chauffage les plus anciens. Découvert par les Romains, il s’est répandu dans les années 60 dans nos foyers.
Ce chauffage tout électrique fonctionnait alors sur le même principe que les convecteurs. La chaleur diffusée, trop importante, engendre des problèmes de circulation sanguine et de jambes lourdes.
Aujourd’hui, les nouvelles générations de plancher chauffant ont bien changé. Performants et confortables, ces chauffages basse température ne dépassent pas une température au sol de 28°.
Les différents planchers chauffants
Le plancher chauffant électrique
Il fonctionne sur le même principe qu’un radiateur électrique à inertie fluide.
Le chauffage au sol hydraulique
Relié à votre chaudière, il nécessite l’installation et le raccordement à un collecteur d’eau.
Le plancher solaire
Il est relié à des panneaux solaires.
Installation d’un plancher chauffant
Concrètement, ces sortes de radiateurs s'installent sur une dalle de béton saine et d’une planéité parfaite.
Le sol est d’abord recouvert d’une couche d’isolant. Les matériaux doivent être certifiés de l’ACERMI : du polystyrène simple, des mousses rigides en polyuréthane, des laines minérales...
Des bandes périphériques sont installées au niveau des parois pour assurer une bonne étanchéité et limiter les déperditions thermiques.
Par-dessus sont posés les câbles chauffants. Ce sont des tubes souples en polyéthylène pour le chauffage hydraulique et des circuits de résistances pour l’électrique. On les pose en couronne dans les pièces irrégulières et, sur trame, dans des configurations plus classiques.
Une chape liquide est enfin coulée sur l’installation. Elle est recouverte de revêtements de sol adaptés : un carrelage en grès cérame, un parquet flottant, une moquette ou un sol stratifié ou en vinyle.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ?
Confort thermique optimal
Le chauffage au sol offre une chaleur douce et homogène qui est particulièrement agréable.
L’ADEME préconise dans les pièces de vie une température de 19°.
Pour profiter d’un confort d’un confort absolu, il est possible de poser un plancher chauffant réversible, mode de chauffage en hiver et système de rafraîchissement en été.
Économies d’énergie
Ces types de chauffage permettent de réduire le montant de vos factures énergétiques. Le plancher chauffant hydraulique associé à une chaudière à condensation, à granulés ou une pompe à chaleur offre un rendement optimal et une consommation d’énergie très faible.
Gain de place et esthétisme
Avec moins de 10 cm d’épaisseur, le plancher chauffant prend peu de place.
Dans vos pièces, l’absence de radiateur vous permet de gagner de l’espace et d’aménager plus facilement vos intérieurs.
Adaptabilité
Ce système s’adapte à tous les systèmes de chauffage : électrique, chaudière à gaz, à granulés de bois, basse température, à condensation, gaz ou fioul, pompe à chaleur ou chauffage solaire.
Discrétion de l’installation
Recouvert d’une chape en béton puis habillé d’un carrelage en grès cérame adapté, d’un parquet flottant, d’une moquette ou encore d’un sol en vinyle, ce chauffage est invisible et très silencieux.
Montée en température un peu lente
Ce type de chauffage à inertie fonctionne par rayonnement. Si la chaleur est très confortable, la montée en température n’est pas très rapide. Il est essentiel d’installer en complément un thermostat pour programmer la mise en route de cet émetteur.
Des réglages faciles
La température est gérée grâce à un régulateur qui permet de contrôler à distance, depuis son smartphone, la zone chauffée. Cependant, il faut souvent un peu de temps pour trouver les bons réglages.
Un système de chauffage coûteux
L’installation est onéreuse et engendre des travaux assez conséquents, notamment dans le cadre d'une rénovation. Il faut prévoir environ un budget d’environ 3000 € pour une installation de 50 m². Ces travaux sont éligibles à certaines aides financières comme MaPrimeRénov' qui remplace le crédit d’impôt, la prime énergie et l’éco prêt à taux zéro. Pour y avoir droit, il est nécessaire que tous les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié RGE.
Si le chauffage au sol ne demande pas d’entretien particulier, en cas de dysfonctionnement, les travaux sont bien plus complexes que si vous deviez changer un simple radiateur.
Le plancher chauffant : pour quels projets ?
Ce mode de chauffage est particulièrement apprécié dans les pièces de vie comme le salon, les séjours et toutes les pièces situées en rez-de-chaussée pour ne pas avoir la désagréable sensation d’un sol froid.
S’il peut être installé dans chaque pièce de la maison, pour rentabiliser vos travaux, nous ne conseillons pas à sa pose une chambre ou une petite pièce.
Dans les pièces humides, salle de bain et cuisine, la diffusion de la chaleur par inertie n’est pas très adaptée. Il est possible d’ajouter alors un chauffage d’appoint ou de poser un autre radiateur, comme un sèche-serviettes.
Bon à savoir : il est inutile d’installer un chauffage au sol dans les pièces de la maison qui sont inoccupées : grenier, combles, dressing…
Ce qu’il faut retenir :
Le plancher chauffant électrique ou hydraulique est une solution intéressante pour réaliser des économies d’énergie dans une construction neuve ou un logement ancien possédant une bonne isolation thermique.