Quel chauffage choisir lors d'une rénovation ?
Vous rénovez un nouveau logement ? Votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire plombe votre facture d’énergie ? Vous vous posez sûrement mille questions sur les différents types de chauffage disponibles, voici quelques éléments pour clarifier les différentes options.
Système électrique
Si votre habitation est actuellement équipée d’un système électrique, le mieux est de tout simplement rénover le système existant. En effet, le coût du raccordement au gaz ou au fioul ne pourrait être compensé par les économies d’énergies réalisées. D’ailleurs, si vous décidez de rénover thermiquement un appartement ou une maison, vous pouvez aujourd’hui équiper votre logement de radiateurs électriques assez peu énergivores.
Optez ainsi pour des modèles à chaleur douce, équipés d’un système de pilotage intelligent pour rationaliser le chauffage. Ainsi, non seulement vous pouvez les programmer, mais ils détectent votre présence ou encore l’ouverture d’une fenêtre. Encore plus économiques, les radiateurs connectés permettent jusqu’à 45 % de réduction de votre consommation d’énergie, en effet, ils peuvent se piloter à distance et vous permettent de réguler votre consommation au jour le jour.
Chauffage au fioul ou au gaz
Si le système existant fonctionne au gaz ou au fioul, deux solutions sont particulièrement indiquées. La première est évidemment la chaudière à condensation. Celle-ci vous permettra, si votre logement était chauffé au fioul, de fonctionner avec la même énergie, pour réduire le coût de remplacement.
La pompe à chaleur air/eau est de plus en plus conseillée par les professionnels pour un chauffage et chauffe-eau au gaz de ville. C’est la solution la plus écologique et, si c’est nécessaire, vous pouvez installer une version réversible pour rafraîchir votre intérieur l’été.
Quelles sont les solutions les plus économiques et écologiques ?
En termes d’économie, si vous pouvez l’installer, la chaudière hybride est la plus efficace. En effet, elle allie une pompe à chaleur et une chaudière à condensation pour réduire votre consommation d’énergie de 80%.
Côté écologique, le poêle à granulés de bois représente la meilleure solution. Bien entendu, il faut pour cela habiter une maison mais, si c’est le cas, c’est le meilleur compromis entre votre facture et votre confort thermique.
Aides financières
Il existe de nombreuses aides au financement de travaux énergétiques : éco-prêt à taux zéro, coup de pouce chauffage… Comment savoir desquelles vous pourrez bénéficier ? En effet, cela dépend à la fois de votre situation, de l’installation existante, et de votre choix de système de chauffage. Pour vous y retrouver, utilisez simplement l’outil mis à disposition par Espace Aubade.
À retenir
- En électrique, optez pour des radiateurs à chaleur douce, voire même intelligents, qui peuvent alléger votre facture d’électricité ;
- au fioul, optez pour les chaudières à condensation ;
- au gaz, la PAC air/eau représente le meilleur investissement ;
- la solution la plus économique reste l’hybride condensation / PAC ;
- en maison, renseignez-vous sur le poêle à granulés ;
- il est probable que vous soyez éligible à une aide pour vos travaux de rénovation, consultez notre outil pour en savoir plus.
Vous avez maintenant les clés pour choisir le mode de chauffage le plus adapté. Toutefois, lorsque vous le contacterez pour l’installation, le chauffagiste de notre réseau pourra vous accompagner pour affiner votre choix et vous assurer d’avoir choisi le meilleur circuit de chauffage pour votre intérieur.