Comment choisir sa porte de douche pliante ?
La porte de douche est un accessoire qui a toute son importance pour optimiser le confort et le bon entretien de votre salle de bain ou salle d’eau. La porte de douche pliante est sans doute la meilleure option pour optimiser l’espace des plus petites salles de bain. Alors quels sont ses avantages ? Comment choisir ? Explications.
Qu'est-ce qu'une porte de douche pliante ?
Aussi connue sous le nom de « porte de douche accordéon » en raison de sa forme, la porte de douche pliante a la particularité de s’ouvrir dans les deux sens puisqu’elle est composée de plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes.
C’est une bonne alternative aux parois de douche traditionnelles.
Quelle différence avec la paroi de douche ?
Même si elles sont conçues dans les mêmes matériaux, la paroi de douche est fixe, alors que la porte de douche pliante est composée de plusieurs parois qui se plient et se déplient selon le besoin.
Installer une porte de douche pliante : les avantages
Installer une porte de douche pliante dans votre salle de bain présente plusieurs avantages par rapport à un pare-douche classique.
L’optimisation de l’espace
Avant toute chose, la porte de douche pliante permet un gain de place non-négligeable, particulièrement intéressant pour les petites salles de bain. Comme vu précédemment, elle est composée de vantaux pliants qui se plient et déplient en accordéon selon le besoin, l’encombrement est donc quasiment nul. Son installation ne gênera pas vos meubles de salle de bain ou votre robinetterie et permet ainsi de contribuer à un aménagement ergonomique de l’espace. Certains modèles sont même réglables en largeur pour s’adapter parfaitement à la configuration de votre salle de bain et espace douche. Par exemple, si votre douche est placée dans un coin, vous pourrez opter pour une ouverture avec accès d’angle.
Le confort de manipulation
Le concept d’utilisation en accordéon de la paroi de douche pliante se caractérise par une manipulation pratique, qui permet de plier et déplier la porte de douche tout en douceur, quel que soit le profil de l’utilisateur, pour un espace douche bien hermétique sans aucune projection d’eau.
Certains modèles sont également équipés d’un mécanisme auto-levant qui permet la fermeture automatique de la porte mais également de minimiser l’usure des joints et optimiser l’étanchéité.
L’adaptabilité optimale
Contrairement à une paroi de douche fixe, pivotante ou coulissante, la porte de douche pliante permet une utilisation totalement sur-mesure de votre douche puisqu’elle peut se replier complètement contre le mur pour libérer l’espace de douche, octroyant une largeur d’accès supérieure pour entrer et sortir. Très pratique, notamment pour faire la toilette d’un enfant avec aisance et de façon sécurisée.
Un large choix de styles et de design
Le petit côté rétro des portes de douche pliantes constitue parfois un inconvénient pour certains. Mais étant aujourd’hui moins répandue que la porte coulissante ou pivotante, opter pour une porte de douche pliante vous permettra de profiter de son côté pratique tout en apportant une touche vintage originale à votre salle de bain. D’autant plus qu’il existe une multitude de styles et design de paroi de douche pliante, du plus moderne au plus classique pour s’adapter à l’ambiance de votre salle de bain au style industriel, scandinave, ou zen.
Les critères pour bien choisir votre porte de douche pliante
Pour choisir une porte de douche pliante parfaitement adaptée à votre salle de bain, vous devrez prendre en compte plusieurs critères : les dimensions, le choix des matériaux et le prix.
Les dimensions
Pour faire le bon choix de porte de douche pliante, calculez bien les dimensions de votre receveur ainsi que la hauteur plafond. Vous pourrez trouver des portes de douche en plusieurs dimensions en magasins de bricolage ou magasins spécialisés, avec une largeur comprise entre 70 et 140 cm environ (qui comprend les deux pans de la porte de douche qui se replient l’un sur l’autre) et une hauteur pouvant aller jusqu’à 200 cm. Comme vu précédemment, il existe également des modèles ajustables.
Le choix des matériaux
Vous devrez apporter une attention toute particulière au choix du matériau principal ainsi qu’à celui des finitions.
Le matériau principal
Le choix du matériau principal de votre paroi de douche pliante devra se faire en fonction du rendu esthétique désiré et de votre budget. Vous aurez le choix entre une porte en synthétique et une porte en verre.
Les matériaux synthétiques
Les matériaux synthétiques tels que l’acrylique ou le PVC sont légers, peu onéreux et faciles à poser. Ils se déclinent en version transparente ou opaque pour davantage d’intimité. Toutefois, leur résistance est moins fiable dans le temps que celle d’une porte en verre, car plus vulnérables aux rayures. En outre, le rendu des matériaux synthétiques est beaucoup moins élégant que celui du verre.
Le verre
Le verre est donc plus onéreux que les matériaux synthétiques mais il présente une bien meilleure longévité dans le temps face aux chocs et à la chaleur, ainsi qu’un rendu plus esthétique. À noter que la pose d’une porte de douche pliante en verre sera beaucoup moins aisée qu’une porte en matériau synthétique.
Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de verres pour s’intégrer parfaitement à votre salle de bain : entre autres le verre transparent pour la simplicité, le verre opaque pour un maximum d’intimité, le verre sérigraphié pour plus de modernité, le verre trempé pour une sécurité optimale.
À noter : une paroi de douche en verre trempé fait entre 3 et 10 mm d’épaisseur. À partir de 6 mm, votre porte de douche ne nécessite pas d’encadrement pour se maintenir, ce qui présente l’avantage d’avoir un rendu élégant et épuré.
Les finitions
Une fois que vous aurez choisi le matériau principal de votre porte de douche pliante, il faudra vous intéresser à celui des profilés (finitions du cadre de fixation de la porte) pour que votre porte de douche puisse s’adapter à l’ambiance de votre salle de bain. Vous aurez le choix entre :
- Une finition PVC, c’est l’option la plus économique et elle offre une large palette de couleurs ;
- Une finition chromée, c’est l’option la plus répandue en raison de son rapport qualité/prix, elle est assez robuste et permettra de s’adapter à tous les styles de salle de bain et robinetterie ;
- La finition aluminium, l’alternative la plus durable et moderne en termes de style, mais également la plus onéreuse.
Le prix
Comptez entre 150 € ET 350 € selon le type de matériau, les dimensions, les finitions et la marque (Ixia, Delafon, Swiss Aqua…). Un traitement anticalcaire fait également augmenter le prix d’achat.
Comment entretenir sa porte de douche pliante ?
Pour un fonctionnement optimal de votre porte de douche pliante, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous devrez nettoyer chaque semaine les rails pour retirer les résidus de savons et saletés susceptibles d’enrayer le mécanisme de coulissement. Il en est de même pour l’entretien des panneaux de la porte de douche, à réaliser avec une raclette, afin d’empêcher les traces de dépôts de calcaire de s’y incruster à long terme.
À savoir : Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont d’excellents détartrants naturels et bon marché qui permettent de retirer les tâches les plus difficiles.
Ce qu’il faut retenir
- La porte de douche pliante permet d’ouvrir la cabine de douche dans les deux sens puisqu’elle est composée de plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes.
- Elle permet d’optimiser l’espace de votre salle de bain, octroyant une largeur d’accès supérieure pour entrer et sortir.
- Pour choisir une porte de douche pliante parfaitement adaptée, vous devrez prendre en compte les dimensions, le choix des matériaux et le prix.